Club d'orthographe - Séance de Noël

Publié le par SklabeZ

Comme certains ou certaines d'entre vous le savent déjà, j'ai l'immense honneur de faire partie d'un club d'orthographe. De là à vous imaginer que... détrompez-vous ! Je fais aussi des fautes d'orthographe et de français, et bien plus souvent qu'à mon tour. C'est d'ailleurs un droit que je revendique.

 

Ayant une activité professionnelle assez chargée, ces réunions sont pour moi un véritable plaisir. Elles me permettent d'évacuer en très agréable compagnie, tous mes tracas et soucis de la semaine.

 

N'étant pas un professionnel de l'écriture, ni un littéraire de formation, je mets à profit ces réunions pour améliorer ma culture et essayer de combler mes lacunes orthographiques ou grammaticales. Lacunes résultant d'un désintérêt certain pour le français pendant ma scolarité. Maintenant j'adore cette langue et j'en suis un fervent défenseur, mais que de regrets ! Heureusement, il y a toujours une âme charitable qui veut bien se charger de me réexpliquer telle ou telle règle en détail. Un véritable régal !

 

Nous sommes environ soixante-dix membres, dont une très grande majorité de femmes. Nous nous réunissons un samedi après-midi sur deux dans les locaux d'une école primaire que la municipalité nous met gracieusement à disposition. L'atmosphère y est toujours conviviale et ludique, c'est la règle.

 

Que se passe-t-il pendant ces réunions, me direz-vous ?

 

Une séance type débute par le corrigé de l'exercice qui nous a été remis à la fin de la séance précédente. Eh oui ! Nous emmenons du travail à la maison ! Cet exercice peut être soit purement technique traitant par exemple des participes passés avec leurs multiples pièges, soit plutôt ludique, du genre devinette. Un des derniers en date consistait à identifier, à partir d'une courte définition, un maximum de mots portant le même nom que l'endroit d'où ils sont censés être originaires (capharnaüm, landau, bougie, gotha etc.)

 

Nous avons ensuite un petit exposé sur un sujet particulier. La dernière fois, une de nos membres, ancienne professeur (sans "e" à la fin, suivant les directives de l'Académie française) de grec et de latin nous a fait un topo très intéressant sur les racines des mots. Moi, je découvre et je savoure.

 

Ensuite nous passons à la dictée, souvent créée par un ou plusieurs membres, mais pas systématiquement. Elles sont généralement truffées de difficultés, et bien plus compliquées que celles que nous rencontrons dans les différents concours auxquels nous participons. À la fin de la dictée et après relecture, nous procédons à sa dissection et à sa correction, au tableau noir. Je prend des notes, j'enregistre, je corrige, me promettant de ne plus jamais me faire prendre. Un vœu pieux !

 

Ce samedi dernier, la séance était particulière. C'était la séance de vacances, la dernière de l'année. Pas de dictée, mais des jeux et des exercices. Beaucoup d'absents, pour cause de vacances scolaires. Nous n'étions que quarante et nous nous sommes répartis en tablées de quatre, soit dix équipes différentes.

 

Première épreuve, retrouver en moins d'un quart-d'heure, quarante-trois prénoms cachés sous forme d'anagrammes dans une petite histoire. Coton ! C'est la table numéro trois, celle de Marie qui a gagné avec trente-six bonnes réponses.

 

Le jeu suivant ressemble étrangement à ce que nous propose mon amie Joye dans son célèbre Un mot. Une image. Une citation.  À partir d'une phrase "Le Père Noël est une ordure" et d'une série de quelques photos, il fallait concocter un texte, en moins de trente minutes. Pas facile ! Pour chaque table, il fallait déjà se mettre d'accord sur l'orientation choisie et faire ensuite la synthèse des différentes propositions. Au coup de gong, chaque table désigne son représentant pour aller déclamer le texte. Marrant !

Séance de vacances c

 

Ensuite, une petite tombola et pour finir, le pot des vacances. Un grand moment très convivial et particulièrement savoureux, avec des bulles. Chacun, ou plutôt chacune, avait apporté un gâteau de sa préparation. Entre les cakes, bûches, tartes tatin et autre fraisiers, je ne savais plus où donner de la tête. Il a fallu que je goûte à tout, je ne voulais pas faire de jalouses...

 

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Publié dans Plumier & encrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tout le monde au club d'ortho te souhaite une bonne année 2013.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Christiane<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Meilleurs vœux à toutes et tous. Merci Christiane.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et je suis toujours persuadé, Jean-Pierre, que tu peux écrire d'excellents textes pour les dictées. Reçois tous mes encouragements dans ce sens.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour lui, Crocodile, je lui transmettrai tes encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Qui m'a rajouté un "s" à "interdit" ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'est pas moi, je le jure <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Croco, c'est un copain, je l'ai connu à cause/ grâce ? à" C... tête à gnons", tu sais, celui qui nous a interdits de participer à ses concours. C'est un champion des concours de Pivot (Croco, pas<br /> tête à gnons).  Il habite dans le Nord et il t'a déjà écrit du temps de notre blog. Il aurait aimé que tu écrives des dictées. Il trouvait que tes jeux pour le club d'ortho étaient très<br /> bien.<br /> <br /> <br /> Bises. Christiane<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est sympa, Croco ! Qu'il ait apprécié mes jeux me touche vraiment.<br /> <br /> <br /> Quant à ce " C... tête à gnons", quel manque de correction ! Un comble pour un ancien correcteur   <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais qui a supprimé mon x ?<br /> <br /> <br /> On lira : "dès que tu peux"<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, non, ce n'est rien, c'est juste mon overblog qui est facétieux<br /> <br /> <br /> <br />