La ligne verte

Publié le par SklabeZ


Pour : Un mot. Une image. Une citation

 

 

 

La ligne verte par joye
 
 
Assise sur le vieux muretin de pierres, je fais face à l'océan. Mon ami pose sa bicyclette contre la mienne et s'empresse de venir me rejoindre. Dans ce paysage sauvage de landes et de rochers sur cette pointe de terre tournée vers le Nouveau Monde, le spectacle est inoubliable.

Le soleil, déjà bas sur l'horizon, réverbère ses rayons sur la mer et nous fait cligner les paupières. La petite brise de mer est maintenant tombée et tout est étrangement calme. Cette halte sur la fin de notre promenade à vélo nous fait le plus grand bien, le temps ne compte plus, nous ne sommes pas pressés de rentrer.

Sans s'occuper de nous, le grand disque rouge-orange continue de descendre, lentement, inéluctablement, et ses reflets dansent sur la mer.

La tiédeur s'estompant fait place à la fraîcheur et je frissonne dans ma brassière sport. Il le voit tout de suite. Rentrons ! me dit-il.

Oh non, s'il te plaît ! Pas tout de suite, attendons le coucher du soleil, j'aimerais tant voir la ligne verte ! Je ne l'ai encore jamais vue. Il paraîtrait même qu'on peut faire un vœu.

- "La quoi ? ah ! Tu veux dire le rayon vert. D'accord, attendons !"

D'un geste délicat il pose son sweat-shirt sur mes épaules et me serre contre lui. Blottie tout contre lui, je lui agrippe le bras et repose ma tête sur son épaule. Il frémit, l'émotion lui resserre la gorge, je suis tout aussi émue que lui. Nous ne disons plus rien. Silence, complicité et intimité...

Enivrés de volupté par la chaleur de nos corps et âmes étroitement réunis, nous savourons ces précieux instants, contemplant un spectacle féerique.

Le soleil a maintenant disparu, totalement englouti dans l'océan, laissant derrière lui un horizon rougeâtre.

Le soleil s'en est allé !

Il s'en est allé sur la pointe des pieds, oubliant dans sa fuite, de nous offrir son rayon vert tant attendu.

Pas de rayon vert et donc pas de vœu !

Je n'en suis pas déçue pour autant car, des vœux, en avions-nous réellement besoin ?
 
 

Publié dans Plumier & encrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> quel joli et tendre récit<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bienvenue, Emma et grand merci pour ton gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Re bravo, Sklabez pour ce beau texte <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Anne-Ma ! Ravi qu'il t'ait plu <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les voeux deviennent ce que l'on en fait, mais dans ton histoire, nul besoin d'attendre le rayon vert.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et c'est bien mieux ainsi ! Ça leur donnera l'occasion de revenir <br /> <br /> <br /> C'est l'attente qui vait vivre de si beaux moments.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un instant de grâce bien palpable, mais il me semble qu'on ne voit pas le rayon vert partout,il faut des conditions géographiques particulières. Je n'en sais rien en fait. N'empêche, cela t'a permis de faire une belle description.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils n'ont pas vu le rayon vert, mais était-ce important ? L'attente dans de telles conditions était tout simplement merveilleuse. Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Eh oui, pas besoin de rayon vert quand les corps sont en accord ;)<br /> <br /> <br /> Cela me fait penser au film de Rohmer du même nom : le rayon vert ! A l'époque, je l'avais beaucoup aimé : http://www.youtube.com/watch?v=sp7a2jYftp0<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne l'ai pas vu, mais cette bande annonce me dit que c'est un très joli film ! J'aurais beaucoup aimé le voir.<br /> <br /> <br /> <br />