Avec ou sans lunettes ? ... C'est selon

Publié le par SklabeZ

Pour Un mot. Une image. Une citation

Un mot étranger

Une citation Ce sont toujours les indifférents qui sont les mieux renseignés.Andrée Maillet

icepuddle.JPG

Ice puddle par joye

 

 

La boulimie des voyages nous guette et nous sommes de plus en plus nombreux à rêver de visiter le plus grand nombre de pays possible. Beaucoup passent à l’acte et s’envolent loin de chez eux, chaque fois qu’ils le peuvent.

 

Cette passion du voyage ne date pas d’aujourd’hui. De tous temps, l’homme a voulu sortir de chez lui pour visiter et rencontrer l’étranger. Au fil des siècles, les explorateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour repousser les limites de l’inconnu. Au tout début de l’histoire de l’homme, les migrations étaient motivées par un souci de nourriture et de survie. Les terres hostiles, telles les grandes étendues glacées ne faisaient certes pas partie des objectifs prioritaires, mais ces courageux pionniers se sont évertués à aller toujours plus loin.

 

S’ils en avaient les moyens, les conquistadors du XVIe siècle seraient béats d’admiration devant nos voitures, trains, avions et autres navettes spatiales.

 

Aujourd’hui, les amoureux de randonnée pédestre au Népal, de promenade en pousse-pousse à Pékin ou d’un repas aux chandelles sur un bateau-mouche, n’ont que l’embarras du choix. Il ne leur reste plus qu’à se rendre à l’aéroport le plus proche de chez eux.

 

Les plus chanceux d’entre nous, verront de leurs yeux les gorges du Colorado, les îles Marquises, les immensités du Sahara ou les glaciers du pôle Sud.

 

Nous sommes avides de découvrir le monde, mais paradoxalement, nos plus proches voisins, nous sont souvent totalement inconnus.  Ainsi, en paraphrasant Andrée Maillet on pourrait dire que ce sont toujours les indifférents à leur environnement qui sont les mieux renseignés sur ce qui se passe au loin, à l’étranger.

 

Le peu de curiosité manifesté par beaucoup d'entre nous à l'égard de notre proche voisinage s'explique difficilement.


Serions-nous atteints de presbytie ? 

 

 

 

 


Publié dans Plumier & encrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aime beaucoup surtout que j'ai orchestré les travaux pour retaper notre maison et j'adore son nom : le Pain Perdu. De temps en temps tu vois passer des chroniques à ce sujet.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui, effectivement, je vois mieux maintenant. Le concert des grues, l'accompagnement du cor de dernier Brigand...<br /> <br /> <br /> Ce lieu de vie semble idyllique, je comprends que tu l'aimes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Non la ferme est constituée de bâtisses en rectangle, il n'y a pas ce sentiment d'isolement. Le village n'est pas si loin  et la ville à dix minutes. Mais il y a en été ce sentiment de<br /> vivre ailleurs.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vu comme cela, effectivement ... <br /> <br /> <br /> Tu sais que tu en as de la chance ! Moi, j'adorerais.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> rarement les marcassins mais des chevreuils, les blaireaux sont nocturnes, bcp d'oiseaux et pas âme humaine...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Génial !<br /> <br /> <br /> Pour les blaireaux il faut en effet attendre le soir et surtout se faire très très discret pour espérer les voir.<br /> <br /> <br /> Et tu n'as pas peur, si loin de tout ? Moi j'aurais les chocottes <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mes voisins sont peu causants: sangliers, blaireaux... on s'observe. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En vrai ou en imagé ? J'espère pour toi que c'est en vrai. Une maman blaireau avec ses blaireautins est un spectacle magnifique tout comme celui des marcassins rayés. Tu en as de la chance<br /> d'avoir de tels voisins.<br /> <br /> <br /> Si c'est en imagé, je te plains ma pauvre Caro, et quelques ours aussi alors, pour faire bonne mesure. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Autant le dire tout de suite : je n'ai pas pris le temps de lire. J'ai parcouru rapidement tes billets, ceux que mon absence m'a tenu cachés  et pour te lire je vais devoir attendre encore un peu ... mais je voulais juste te saluer, voilà comme ça pour te<br /> souhaiter le bonjour! et pourquoi pas hein ... <br /> <br /> <br /> @ bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour à toi aussi Chris.<br /> <br /> <br /> Après ton absence, tu dois avoir tellement de choses à lire.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et @ bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />